15 - Le Tir sur Gong

(mise à jour vidéo 2.3)

.

Le Tir sur Gong

  • Le tir sur gong permet de se rendre compte de ses erreurs en direct, puisqu’on obtient le résultat en immédiat, et évite de gâcher des cartouches, car lorsqu’on tire sur une cible on ne se rend pas tout de suite compte de son erreur en cible.

.

Avec le gong, on peut donc mettre en place rapidement des stratégies pour se corriger en direct, et comprendre ses erreurs dans le feu de l’action.

Par contre ce type d’exercice n’est pas destiné aux débutants, car rater le gong peut devenir vite énervant et frustrant, ce qui aura pour effets d’augmenter les chances de rater sa cible…

.

Cela est destiné aux niveaux intermédiaires, c’est-à-dire, capable de toucher à 75% dans un visuel, qui est, je le rappelle, de 20cm de diamètre.

  • L’intérêt d’un gong c’est qu’on s’améliore rapidement et différemment qu’avec une cible. Il est aussi très rentable, puisqu’il va vous durer à vie. Il faut savoir que la plupart d’entre eux résistent jusqu’au calibre 12.7x99mm (ou cal.50 BMG). Cela en fait donc un investissement intéressant.

.

On obtient une récompense agréable à chaque fois qu’on touche le gong avec ce son particulier. On peut aussi varier les exercices avec un plan de travail. Et avec plusieurs gongs de taille différente, on peut agrandir le choix d’exercice.

.

Enfin, on peut s’amuser à plusieurs, s’entrainer ensemble, et se motiver mutuellement.

Par ailleurs, c’est le plus efficace pour s'entrainer au tir rapide, et au tir à une main.

Toutefois, le port des lunettes est obligatoire en cas de retour d’ogive pouvant occasionner des blessures graves.

 .

Exemples d’exercices :

  • Tir récréatif

    • entrainement classique ou pour le fun (phase de découverte)

      .

  • Tir "balançoire", pour travailler le timing détente / visée

    • autre exercice : tirer sur le gong lorsqu'il revient, permet de le stopper

    .

  • Tir avec inertes, en "rapide" ou non

    • Attention : "la vitesse n'est pas précipitation"

.

(mise à jour texte 2.2)