12 - Le Stress intense, théorie sur ses capacités

(mise à jour vidéo 2.0)

.

LE STRESS INTENSE, théorie expérimentale

  • Le stress intense dans le domaine du tir est provoqué à mon avis par deux choses : soit un danger (de type police), soit des enjeux (de type compétition).

  • C’est évident que par rapport à une situation normale et habituelle, on va perdre nos moyens, dans un contexte où on peut perdre sa vie, ou dans l’autre, son match.

  • C’est pourquoi j’ai tenté de calculer combien nous pouvons perdre en capacité avec un calcul théorique, et des schémas. Bien sur les résultats peuvent varier en fonction des individus.

  • Et c’est pourquoi je n’ai pas rentré le facteur « conviction » ou « moral », et le facteur adrénaline. Mais cela fait bien sur une grande différence.

0 FACTEUR NEGATIF

En situation optimale nous sommes à 100% -théorique- de nos capacités.

  • Disons que nous sommes à 50% de chaque pour ces deux choses :

    • la pression de la détente,

    • et la visée.

.

1 FACTEUR NEGATIF

Avec un facteur négatif, ici le stress, provoque une baisse -théorique- de 25% sur les capacités totales du tireur (25% étant une donnée moyenne)

  • Le déplacement (mouvement du corp entier), et la vitesse (nécessité d'aller vite), sont aussi des facteurs négatifs, car ce sont des facteurs qui consomment des capacités du tireur.

  • Avec le stress donc, il ne restera plus que 37, 5% pour le tireur au lieu des 50% de base pour la gestion de la détente, et la visée.

    On dira que ce stress provient des enjeux d'une compétition ou d'un danger de type police.

.

3 FACTEUR NEGATIFS

Cette fois ci, avec les 3 facteurs négatifs cumulés (stress intense), le tireur voit ses capacités baissées -de façon théorique- jusqu'à 12,5% pour la détente, et la visée, au lieu des 50% de base.

  • Le stress, le déplacement, et la vitesse ont provoqués une baisse de 75% des capacités du tireur, c’est-à-dire 4x moins bon que d’habitude

  • « Que d'habitude », je précise que c’est lorsque vous êtes tranquillement en train de tirer au stand, sans pression particulière.

.

EN CONCLUSION ?

En conclusion, vu ces données, on peut dire qu’un entrainement adapté DOIT COMBLER ces facteurs négatifs, afin de retrouver un niveau normal, voire meilleur en cas de stress intense.

THEORIE OU REALITE ?

Encore une fois c’est une théorie, qui permet de se donner seulement une idée de nos capacités (dans une telle situation).

Malgré cela je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que nous sommes assez proches de la réalité, si on doit faire une projection (danger ou compétition).

COMPETITION ET FUNSHOOT

Et aussi pour ceux qui ont fait des compétitions, ou plutôt des funshoot comme moi, on remarque que ce phénomène se confirme bien lorsqu’on revoit ses performances en arrière (vu par expérience).

AUTRE SOLUTION ?

Enfin, nous verrons plus tard que le facteur matériel : accessoires, configuration, et type d’arme, jouent également un rôle important dans l’aide à la performance (combler ses lacunes par le matériel).

.

(mise à jour texte et image 2.0)