0 - Intro, enjeux, évolution

(mise à jour vidéo 1.1)

.

Intro, enjeux, évolution

Avant tout, il faut savoir que l’arme de poing est l'arme la plus difficile à maitriser.

  • force à exercer,

  • connaissance mécanique,

  • facteur mental.

L’arme de poing est un incontournable, et la base fondamentale avant de performer sereinement sur les fusils, et les snipers. En sautant cette phase, vous risquez de perdre beaucoup en précision maximum.

Le pistolet, c'est aussi le plus utilisé que ce soit en stand de tir ou dans le milieu professionnel. Sa maitrise en fait donc un enjeu majeur pour le tireur dans son quotidien.

  • De façon paradoxale, on commence pour la plupart avec le pistolet en stand de tir. Tandis que les forces de l'ordre en sont tous équipés individuellement. Pourtant, il est bien plus problématique de performer avec, comparé à une arme d’épaule, qui elle, est beaucoup plus accessible à la performance.

    .

Pourquoi sommes-nous mauvais au tir à l'arme à feu, alors que nous sommes souvent bons tireurs au pistolet à bille ou au plomb ?

A mon avis, il y a deux hypothèses :

  • L’appréhension au tir lié au relèvement du canon, recul, et détonation

  • L’appréhension de l’arme liée au danger, à l’accident, et à la gestion du stress

    .

Que vous veniez du tir au plomb ou de l’airsoft, vous aurez surement remarqué que vos résultats sont bien en dessous en tirant avec une arme à feu. Cela peut être bien sur assez déstabilisant, et décourageant.

  • Mais nous sommes ici pour découvrir pourquoi et évoluer. L'aspect mental a je pense, une place importante, et c'est un facteur sous-estimé dans le domaine du tir. Bien sûr, il y a aussi l'entrainement, et d'autres facteurs que nous allons voir.

  • Pour commencer cette formation LE PISTOLIER, je vous invite à découvrir le premier chapitre sur l'aspect PHYSIQUE, et le premier cours sur "Reconnaitre son œil directeur", la première chose à savoir qui résout 1/3 des problèmes, pour ceux qui n’ont jamais tirer au plomb.

.

Yves

le Fondateur de Tir Evolution

Bonne formation à vous

.

(mise à jour texte 1.1)