8 - C'est quoi la Double et Simple action ? Comprendre en 2min

(mise à jour vidéo 1.1)

.

Qu'est ce que la "double" et "simple action" ?

En double action, le marteau doit effectuer tout le mouvement de la position "à l’abattu" à la "percussion", sans passer par le cran "à l’armé", lorsqu'il y en a un. La double action est donc plus longue, et plus lourde pour le tireur.

Elle est souvent utilisée dans les pistolets modernes pour éviter les tirs accidentels. Dans les pistolets dit "DA/SA" (double action / simple action), le cran "à l’armé" permet d’armer son tir en "simple action" :

  • lorsqu'on voit dans les films que le mec est prêt à tirer car il ne rigole pas.

La simple action d'un pistolet moderne qui dispose de la "DA/SA" est donc plus proche du relâchement du percuteur. Le tir en simple action est donc plus court, et plus léger.

Certaines armes sont uniquement en simple action (SA), et certaines sont seulement en Double Action "Only" (DAO).

.

Les revolvers "de cowboy" étaient en simple action uniquement. On ne pouvait pas presser la détente si le chien n’était pas mis à l’arrière. C’était uniquement le chien qui faisait tourner le barillet.

 .

Le revolver "moderne"

Puis est venu le revolver en double et simple action. On pouvait donc tirer soit :

  • avec le chien à l’avant (DA),

  • soit avec le chien à l’arrière (SA).

 .

Mécaniquement de nos jours, non seulement le chien, mais aussi la détente est liée à la rotation du barillet. Cela permet aussi plus de sécurité avec cette possibilité de porter une arme sur soi en double action, et de pouvoir tirer sans à avoir armer le chien en arrière.

 .

Certains pistolets aujourd’hui empreinte le même principe « DA/SA », pour équiper les forces armées du monde, dans le but d'être porté chambré, en double action pour la première cartouche, afin d'éviter un tir accidentel, et en simple action pour les cartouches suivantes.

 .

Aujourd’hui beaucoup de pistolet moderne n’ont plus de marteau, et la double action est fortement raccourcie, puisque le percuteur est « pré-lancé ». Mode qui a été lancé par Glock avec la « Safe Action ».

Cela permet une seule détente sur l'arme, avec un départ plus léger qu'une double action, et plus lourd qu'une simple action.

 .

Le pistolet "automatique"

Après le revolver est venu le pistolet, appelée naïvement à l’époque « pistolet automatique », d’où l’expression PA.

On disait que ce pistolet était automatique puisqu’il rechargeait une cartouche automatiquement, avec le mouvement de culasse.

  • Il n'y avait plus besoin de barillet.

  • On notait un gain de munition dans le chargeur,

  • et un gain de rapidité grâce à l'apparition de la "Simple Action" qui se positionne automatiquement (alias semi-auto)

 .

L’origine de "automatique" et de "semi-automatique"

Plus tard, sont venus les armes en rafale, et le mot automatique était donc déjà pris par le pistolet "automatique" (c'est ballot).

Donc pour différencier, nous disons aujourd'hui qu'un pistolet est « semi-automatique », et qu'un fusil est « automatique », en rafale limitée, ou illimitée.

.

(mise à jour texte 1.3)