[Test du] CANIK TP9 Elite Combat Executive (9mm) ☪

Yves TE
Mar 21, 2024

FICHE TEST

CANIK Elite Combat Executive (9mm) ☪

Marque : Canik

Modèle : TP9 Elite Combat

Génération : Executive

Calibre : 9x19mm

Année de sortie : 2019

"[...] Construit en Turquie dans une usine de production d’armes certifiée ISO 9001, [...]. Canik produit des lance-roquettes et des fusils de sniper ainsi que des pièces pour l’industrie aéronautique. Boeing, Lockheed Martin et Airbus utilisent tous leurs composants. [...], les Turcs savent comment faire de bonnes choses.

(Le) TP9 original était le plus étroitement lié au Walther P99. Le canon s’est enfui du système d’exploitation du verrou à faible recul conçu par le Browning Hi-Power. Ce système de fonctionnement de base pilote toutes les principales armes de poing de la planète, y compris les modèles de Glock, SIG Sauer, Smith et Wesson, FN et HK. [...]

Le canon forgé au marteau à froid de 4 pouces du canon a été formé à partir d’acier 32CrMoV12-10 évalué pour des charges +P. Le pistolet vient avec deux chargeurs (fabriqués par) Mec-Gar de 18 cartouches avec un étui en polymère agréable qui comprenait deux accessoires de montage. Il y avait des coulisses interchangeables pour les tireurs de différentes tailles. En plus de tout cela, il y avait une gamme appropriée d’équipements de nettoyage tous expédiés dans un boîtier en polymère verrouillable bien rangé. [...]."

Traduit de l'article : https://www.gunsamerica.com/digest/evolution-canik-tp9-everymans-combat-handgun-becomes-apex-predator/

.

Caractéristiques de l'arme 📋:

Type d'arme 🔫 : pistolet à percuteur pré-lancé ou "striker"

Poids 💪 : 850 g, légèrement plus lourd qu'un Glock 17. On le ressent en main.

Taille comparée 📏🏣 : semblable au Glock 17, et quasi identique au Walther P99 dont il semble grandement inspiré

Possibilités 🧰 : filetage en M13,5x1 à gauche, optic ready, rail pour accessoire

Nombre de cartouches dans magasin 🧻 : 15 et 18 avec les chargeurs fournis

Prix 💲 de l'arme au moment de l'achat neuf : 1065 €

Le Canik est fourni dans une mallette de bonne facture et imposante (voir comparé au chargeur). On est encore plus ravi de son achat !

Lorsqu'on ouvre la mallette on découvre l'arme dans son holster fourni. On remarque aussi la possibilité de customisé sa mallette grâce aux emplacements de mousse qui s'enlève par endroit.

Le holster de ceinture ambidextre semble de très bonne qualité. C'est un cadeau généreux de leur part.

Derrière la couche de mousse on retrouvera les accessoires nécessaires au Canik : le kit de nettoyage qui est de bonne qualité, et les plaques pour la pose de l'optique qui semble aussi solide.

Une notice d'utilisation est fournie pour le démontage remontage, ainsi que pour les modifications possibles sur l'arme.

Un chargeur supplémentaire de 18 coups, une chargette, un certificat de contrôle qualité Canik, un témoin de chambre vide, ainsi que des outils et vis de rechange sont fournis.

L'arme est fourni avec au total 2 chargeurs : un d'une capacité de 15, et l'autre de 18, grâce à son talon extendeur +3.

La prise en main est correct, ergonomique mais un peu carré et brute, je trouve. Pour des mains en M et S, pas de soucis. Sinon il y a un 2eme dos de poignée en taille L / XL si besoin.

La maniabilité et le confort de prise en main est pour ma part un peu moins agréable qu'un Glock.

La visée fibre optique est assez agréable et efficace en tir de précision, même si je la trouve un peu petite, et pas suffisamment éclairée selon l'endroit où on tire.

Le démontage / remontage se fait très facilement grâce a une pression bi-latéral du levier de démontage, qui débloque la culasse instantanément. Il suffira juste de presser la détente pour libérer la culasse, comme ca peut se faire sur le Glock.

Une fois démontée, on observe l'arme et ses composants qui inspirent confiance.

(L'arme n'est pas nettoyée à l'intérieur depuis 1500 tirs, pour effectuer un test de fiabilité)

Le remontage se fait aussi très facilement car il suffit de placer la culasse à ce niveau là, et de la faire rentrer en la clipsant. Ca prend 2 secondes.

Les rainures sont bien prononcées et taillées dans le canon, ce qui inspirent bonne augure pour sa capacité de groupement, et de stabilisation sur un projectile de type 9mm 124gr.

On appréciera l'indicateur de percuteur armé qui est bien mise en évidence dans les deux cas.

On aimera aussi l'indicateur de cartouche chambrée.

On manipulera avec plaisir le bouton poussoir surdimensionné de taille M, qui n'est pas gênant à la prise en main malgré sa taille. Un bouton de taille S et L sont fournis si besoin.

Bien sur, on a l'emplacement pour l'optique qui est disponible. Les mires mécaniques sont réglables en latéral si on a l'outil pour.

On aura remarqué cette belle couleur dorée du canon qui n'est pas seulement esthétique, car c'est la couleur naturelle du traitement en nitrure de titane. Elle permet une protection optimale contre l'usure (rayure) et la corrosion (rouille), du moins à l'extérieure. L'intérieur du canon, lui reste en acier classique, même si ça ne se voit pas sur les photos. Donc le canon reste soumis à l'usure normale "interne" des ogives qui y sont tirées.

On remerciera l'ajout de base du mag well qui permet une aide à l'introduction du chargeur. Il n'est pas si imposant, mais semble assez efficace.

Bien sur on aura toujours la possibilité de mettre un compensateur ou un silencieux, grâce au filetage en M13,5x1 à gauche.

.

Tests de tir et performances 📊🔥 :

Le tir surprend car la détente nécessite un peu de finesse. Comparé au Glock, le recul est un peu plus prononcé, ainsi que le relèvement du canon, sûrement du à sa culasse qui est assez haute par rapport à la prise en main.

Cela demande un peu plus de technique pour maîtriser le recul et le relèvement que sur un Glock 17. Cela en fait donc une arme assez difficile à contrôler. La sensation de tir est aussi moins agréable que sur un Glock 17, et encore moins comparé au CZ TS 2.

Côté maniabilité je trouve qu'on est légèrement en dessous d'un Glock, et niveau poids on est légèrement plus haut (850 g). Le tir avec cette arme n'est pas fatiguant à la longue, comparé par exemple au 1,35 kg du TS 2.

Le TP9 est agréable en précision, mais un peu moins en tir rapide.

La détente 🔫 :

On aura le plaisir de profiter d'une détente match à 2kg de pression, de type "à bossette directe", qui ne gratte pas. J'ai fais une "fiche détente" dessus (voir plus bas).

C'est pour moi le gros point fort de cette arme pour un type "striker léger". Ce que j'adore c'est le départ qui est très franc, directe, et sans aucun grattage (...n'est ce pas Glock ?)

Fiche détente, informations plus précise sur la détente :

https://app.podia.com/community/topics/117406/posts/453029-detente-du-canik-tp9-elite-combat-executive-9mm

Combien de cartouches ont été tirées ? 💥: 2500

Précision 🎯 :

Les groupements en tir de précision sont bons. J'arrive à un groupement total de : 10 en largeur et 11,5 cm en hauteur. Le groupement principal (noyau), sans le tir raté, est de : 8 x 8,5 cm. La distance est de 25m.

Conditions : tir debout sans appui, à 2 mains, cible C50 retournée, distance 25m, taille du visuel utilisé 5 cm (taille du 10 d'une C50), mires mécaniques.

Tir rapide 🎿 :

Les tirs ne s'enchainent pas aussi vite que l'on peut s'imaginer, mais avec de la technique on peut arriver à un résultat correct. De mon côté, mon meilleur temps est de 5.76 sec pour 10 impacts sur 10 à 25m, et en visant un gong de 30x38 cm.

Fiabilité 🍀👍 : je suis impressionné par la fiabilité de ce modèle, car l'arme ne s'enraye pas, même au bout de 1500 cartouches tirées sans nettoyage.

  • Petit soucis pour les gauchers ou en tir main faible, lorsque met son pouce trop proche, et trop haut sur la fenêtre d'éjection, on a l'étui qui ne s'éjecte pas. Il reste dans la chambre, et provoque un incident 😢

Capacité du canon 🏈 : le canon stabilise sans problème toutes marques de munitions, avec un léger déplacement du groupement (d'environ 5 cm) selon la munition tirée, chose normale avec toutes les armes de poing.

Préférence en poids d'ogive ou marque de munition 🏹 :

Testé seulement en 124 gr. La Geco, et Blazer sont au top, et équivalent niveau précision pour cette arme. Toutefois la Blazer est plus pêchue, et dure à contrôler je trouve. Magtech et Sellier Bellot sont légèrement en dessous. Encore un peu moins bon avec la Fiocchi et la PMC qui semblent moins réguliers en groupement.

.

Avis et note de l'arme sur /🔟:

Je noterai le contrôle de l'arme (relèvement, recul, maniabilité) 5/10 comparé au confort de tir du TS2, et à la maniabilité du Glock.

Pour les performances (fiabilité, précision, détente) je mettrai un 8/10.

La moyenne et la note finale est donc de :

6,5/10

(sachant que j'aurai mis un 7/10 au Glock 17)

Un bon striker qui équivaut à un Glock même s'il est plus généreux en accessoire. Il reste quand même bien en dessous d'un CZ TS 2 en terme de performance.

Un pistolet intéressant qui demandera un peu moins d'entraînement que sur un Glock pour être bien maîtrisé, surtout pour le tir posé qui est efficace.

Merci Canik 👍🙏☪