Marque : CANIK
Modèle : TP9 Elite Combat
Génération : Executive
Calibre : 9x19mm
Année de sortie : 2019
Détente de type : à bossette directe ou "striker" (percuteur pré-lancé)
Poids total de la détente 💪 : 2 kg
Poids de la pré-course : 1 kg
Poids du point dur : 1 kg
fin de course : aucune
Reset ? : Après le tir, détente qui revient sur un mouvement "court", et qui "pousse" le doigt pour revenir
Grattage ? 💢 : détente qui ne gratte pas du tout 😊
Répartition du poids ? : détente dont le poids est divisé intelligemment en 2, et qui permet de différencier les 2 phases de la détente.
Le point dur paraît toutefois plus lourd que prévu malgré les 1kg, on le ressent à 1,5 kg. La pré course fait de son côté plus légère malgré ses 1 kg, on la ressent à 500 g.
Observations 💬 : le départ est très franc et directe, ce qui est très rare et agréable sur un pistolet striker de ce type, et d'origine !
Combien de cartouches ont été tirées pour l'évaluer ?💥: 2500
Détente assez facile à maitriser pour la précision. Les groupements sont bons pour un pistolet léger de ce type. L'efficacité est surement lié a la qualité du canon made in USA, la détente match d'origine, et bien sûr la performance du tireur.
Conditions : debout sans appui, à deux mains, C50 retournée à 25m avec un visuel de 5cm (taille du 10 sur une C50), mires mécaniques.
Groupement total : largeur 10 cm, hauteur 11,5 cm
Groupement principal (en retirant le tir raté) :8 x 8,5 cm
Détente en revanche assez difficile à maitriser en tir rapide. Les tirs demandent du temps a peaufiner, un peu comme avec le Glock d'origine, mais en mieux quand même. On a tendance à piocher sur le point dur, et ses 1 kg. Cela est aussi dû a un manque d'entraînement. Mon meilleur temps en tir rapide à 25m est de 5,76 secondes sur un gong de 30x38cm, avec 10 impacts réussi sur 10.
.
Je mettrai un 5/10 pour le tir rapide, et un 9/10 pour le tir de précision, ce qui fait une note globale de :
Dommage que le point dur soit un peu lourd pour enchainer les tirs rapides. Sinon pour le tir posé, l'utilisateur sera ravi des performances. La meilleure détente pour faire de la précision sur un striker, à ma connaissance. Peut être que des améliorations viendront pour alléger ce point dur ?
Merci à Canik pour cette détente réalisée avec beaucoup de soin 👍🙏❤